Vous êtes expatrié, avez-vous pensé à investir en viager ?

Expatrié ? Pourquoi ne pas investir en viager ?

Les expatriés et l'investissement immobilier

Si l’on en croit l’enquête de L’Observatoire de l’Expatriation de la Banque Transatlantique (2023) réalisée auprès de nos compatriotes expatriés, 30% d’entre eux ont déjà un bien immobilier au pays de Molière et 29% envisagent cet investissement à plus long terme, cet achat ayant pour objet de préparer leur retraite pour 55% d’entre eux ou simplement de préparer un retour plus ou moins lointain.

Toutefois, le prix de l’immobilier est un frein courant à ce type de projet sans compter les difficultés à obtenir un prêt bancaire intéressant (les banques proposant aux expatriés des taux d’emprunt généralement supérieurs à ceux proposés aux résidents Français).

Mais alors, pourquoi ne pas investir en viager occupé ou en nue-propriété ?

Lorsque l’on est expatrié et que l’on ne prévoit pas d’habiter le bien immobilier acheté en France avant de nombreuses années il y a deux solutions :

 
  • Soit réaliser un investissement locatif classique qui permet de rembourser en partie l’emprunt contracté pour ce type d’achat, si toutefois l’acheteur parvient effectivement à louer son bien. Attention toutefois aux vacances locatives, aux loyers plafonnés et à une fiscalité qui peut parfois être lourde (propriétaires assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour un patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 millions d’Euros). Qui plus est, la gestion locative peut être une contrainte pesante lorsque l’on habite à plusieurs milliers de kilomètres de son bien.

  • Soit investir en viager – comme le viager occupé, ou en nue-propriété, deux types de démembrements de propriétés qui permettent d’acquérir un bien moins cher car la valeur vénale de celui-ci (valeur du bien sur le marché si le bien était vendu libre) sera diminuée de la valeur du droit d’usage et d’habitation du vendeur (crédirentier). Au final, cela peut aboutir à un bien acheté pour un montant correspondant à 50% de sa valeur vénale ! A savoir que plus vous achèterez un bien à un vendeur jeune et plus la décote sera importante, attention toutefois à garder une génération d’écart entre le vendeur et vous (minimum 15 – 20 ans). Par ailleurs ce type d’investissement ne fera pas augmenter vos revenus fonciers (pas de loyers perçus) et ce ne sera pas la valeur vénale du bien qui sera retenue pour le calcul de l’IFI mais la valeur de la nue-propriété (exemple pour un vendeur de 70 ans, la valeur de la nue-propriété représentera 60% de la valeur vénale – Article 669 du Code Général des Impôts). Cerise sur le gâteau, le vendeur est généralement très attaché à son bien immobilier et le bichonnera ce qui ne sera pas nécessairement le cas avec un locataire classique.

→ Pour aller plus loin dans le comparatif investissement locatif versus viager occupé.

 
 

L’achat en viager occupé fait donc coïncider les attentes des investisseurs expatriés qui cherchent à investir à long terme dans la pierre et n’ayant pas besoin d’un bien immobilier dans l’immédiat, avec les personnes âgées propriétaires qui cherchent à compléter leurs revenus tout en restant habiter chez elles.

 

Vous êtes à la recherche d’un viager ?

Si vous recherchez à acheter des biens en viager occupé ou libre (maison, appartement, terrain, parking ou garage), en nue-propriété ou en vente avec paiement à terme sur la région Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) ou sur les régions limitrophes (Franche-Comté, Lorraine ou Vosges), n’hésitez pas à contacter via ce formulaire, nous ferons le point avec vous sur vos recherches pour vous prévenir en avant-première lors de la mise en commercialisation d’un bien qui répond à vos critères ou nous pourrons chercher activement le bien de vos rêves via un mandat de recherche.

Contactez-nous

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Retour en haut