La vente avec paiement à terme libre

Qu’est ce qu’une vente avec paiement à terme libre ?

Dans la vente avec paiement à terme libre, l'acquéreur vous paie un comptant à la signature chez le notaire, puis des mensualités sur la durée prévue au contrat. C'est un véritable crédit vendeur.

Dans ce crédit vendeur la durée pendant laquelle vous percevrez les mensualités est prévue dès l’acte de vente et celles-ci sont indexées et sécurisées.

Pourquoi vendre avec paiement à terme libre ?

La vente avec paiement à terme libre permet de :

  • Vendre plus facilement notamment dans un marché compliqué

  • Avoir des revenus sécurisés et indexés

  • Percevoir un comptant net d’impôts

  • Avoir des mensualités nettes d’impôts et d’autres taxes (contrairement à une rente viagère)

  • Protéger ses héritiers en cas de décès avant le terme défini dans l’acte de vente (contrairement à un viager où la rente s’éteint au décès du dernier des vendeurs)

Pour aller plus loin sur la vente avec paiement à terme libre...

La vente avec paiement à terme libre est une alternative à la vente classique d’un bien immobilier. Elle se prête bien aux vendeurs qui n’ont pas besoin de récupérer l’intégralité du prix de vente de leur bien immobilier au moment de la vente. Le grand avantage est que la vente est facilitée car les acheteurs n’ont pas besoin de passer par une banque pour obtenir un crédit immobilier. C’est en quelque sorte le vendeur qui octroie le crédit, d’où le fait que l’on retrouve souvent le terme de « crédit vendeur » pour ce type de vente.

Exemple de calcul pour une vente avec paiement à terme libre

Reprenons notre homme seul âgé de 75 ans dont le bien a pour valeur vénale 450 k€. Cette fois-ci le bien est libre d’occupation et le vendeur souhaite un paiement sur 10 ans. Ici il n’y a pas de Droit d’Usage et d’Habitation car le bien est libre. Le reste à vendre est donc de 450 k€. Ce montant sera réparti en comptant + mensualités sur la durée définie dans le contrat.
Exemple calcul vente avec paiement à terme libre

A quel âge vendre avec paiement à terme ?

Dans une vente avec paiement à terme libre, vous pouvez très bien vendre à 20 ans comme à 90 ans. Si ce type de vente est plébiscité par les séniors pour protéger leurs héritiers (les mensualités sont payées aux héritiers en cas d’accident de la vie prématuré), les vendeurs plus jeunes peuvent également utiliser ce type de vente pour contourner les problématiques des acquéreurs face à l’obtention de leur crédit immobilier.

Pour aller plus loin sur le sujet nous vous invitons à lire notre article dédié à cette problématique : « Les taux des crédits immobiliers grimpent et les banques refusent les prêts : soyez malin et vendez ! »

Demandez votre étude personnalisée

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact pour demander votre étude personnalisée.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut