Le viager libre ou libre loué

le viager libre et le viager libre loué

Qu'est ce que le viager libre ou le viager libre loué ?

Le viager libre est une vente immobilière qui vous permet d'avoir des revenus pérennes (à vie) plutôt qu'un capital unique à signature comme lors d'une vente classique.

C’est une solution intéressante lorsque l’on souhaite partir vivre en résidence séniors, louer un logement plus adapté, ou tout simplement vendre une résidence secondaire ou un bien immobilier qui est en location.

Pourquoi vendre en viager libre ou en viager libre loué ?

Le viager libre (libre de votre occupation, mais qui peut être en location) permet de :

  • Percevoir un bouquet net d’impôts

  • Avoir une rente supérieure au loyer indexée à vie

  • Avoir une rente fortement défiscalisée (70 % si la rente démarre après vos 70 ans)

  • Préserver son conjoint avec une rente 100% réversible (peu importe votre statut marital ou que les deux soient propriétaire)

  • Ne plus payer de taxe foncière (hormis la taxe d’enlèvement des ordures ménagères)

  • Ne plus payer de charges et de travaux (comme une vente classique)

  • Ne plus avoir de vacances de locataires

  • Ne plus avoir à remettre en l’état le bien entre deux locations

  • Se simplifier la vie !

Le viager libre est LA solution pour gagner en sérénité tout en percevant d’avantage !

Pour aller plus loin sur le viager libre...

Pourquoi la rente doit-elle être supérieure au loyer dans un viager libre ?

Le viager est un contrat de vente dit « aléatoire ». Pour qu’une vente en viager soit valable il est nécessaire qu’il existe un aléa. Si lors d’une vente en viager libre le débirentier loue le bien à un montant supérieur à la rente qui est versée au crédirentier, alors le débirentier n’a plus que des chances de gains, peu importe la durée du viager. Dans cette situation le risque est de voir le viager frappé de nullité par les tribunaux et que la vente soit annulée. Il existe bien évidemment des exceptions dont les juges tiennent compte comme par exemple l’obligation de réaliser d’importants travaux de rénovation avant une mise en location ou dans le cas d’un bouquet important.

Est-ce que je peux vendre ma résidence secondaire à la mer en viager libre ?

Si vous souhaitez pouvoir encore profiter de votre résidence secondaire à la mer il s’agira d’un viager occupé, car le débirentier ne pourra pas disposer librement du bien et donc avoir sa pleine propriété. Par contre, si vous ne souhaitez pas garder ce droit d’usage et d’habitation et que le débirentier pourra habiter le bien ou le louer, alors nous sommes bien sur un viager libre. Dans ce cas le montant de la rente sera plus important car le prix du bien correspondra à sa valeur vénale réparti en bouquet + rentes (sans rente nous sommes sur une vente classique).

Exemple de calcul d'un viager libre

Prenons l’exemple d’un homme seul âgé de 75 ans dont le bien a pour valeur vénale 450 k€. Contrairement au viager occupé, il n’y a pas ici de Droit d’Usage et d’Habitation. Ce sera donc la valeur du bien, ici 450 k€, qui sera répartie en bouquet + rente à vie.

Si généralement le bouquet est de l’ordre de 30%, il n’est pas obligatoire d’un avoir un et son montant doit être fixé en fonction de vos besoins.

exemple de calcul pour une vente en viager libre

Pour quels types de situations est préconisé le viager libre ?

Vous avez une résidence secondaire inutilisée ? Vous avez une propriété en location mais la gestion locative est de plus en plus contraignante pour vous ? Vous comptez partir en maison de retraite, en résidence séniors, en EHPAD, au soleil ? Vous avez un bien annexe que vous n’utilisez pas comme un garage, un local, un terrain ?
Pour quelles situations vendre en viager libre

Le viager libre est une solution qui s’offre à vous pour obtenir des revenus complémentaires à vie sans le risque de voir son capital fondre au soleil.

Demandez votre étude viagère personnalisée

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact pour demander votre étude viagère.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut