Le viager occupé avec un droit d'usage et d'habitation temporaire
Ce type de viager est intéressant si vous savez que vous allez libérer le bien à une date déterminée. Cela peut être une résidence secondaire où vous ne comptez plus aller dans quelques années, votre résidence principale que vous comptez libérer car vous souhaitez partir vivre en résidence séniors ou aller vivre votre retraite sous le soleil. En d’autres termes, vous savez que vous n’allez pas habiter le bien jusqu’à la fin de votre vie et vous savez quand vous allez le libérer.
Cette occupation temporaire a un impact sur le montant du droit d’usage et d’habitation qui va servir de base au calcul du viager. L’occupation étant sur une durée inférieure et l’acheteur pouvant ainsi bénéficier du bien plus tôt pour l’habiter ou le louer, la décote appliquée sur la valeur vénale de votre bien sera moindre, et ainsi vous bénéficierez d’un bouquet et/ou d’une rente plus élevée.
Le viager occupé avec une rente différée
Le viager occupé avec une rente différée reste un viager occupé « classique », c’est-à-dire avec une rente mais où l’on décide de décaler le démarrage de celle-ci.
La rente étant soumise à l’impôt sur le revenu avec une défiscalisation qui dépend de l’âge du crédirentier au moment de la perception de la première rente il peut être pertinent de décaler le démarrage de celle-ci. En effet, une fois fixé, le montant de la défiscalisation est ensuite invariable, or elle est à son maximum à compter de 70 ans avec une défiscalisation de 70%.
La vente à terme
La vente de la nue-propriété
La vente de la nue-propriété est intéressante s’il vous arrive de louer le bien que vous occupez personnellement (Airbnb, chambre louée à un étudiant). Ce type de vente vous permet de garder l’usufruit du bien, c’est-à-dire que vous pouvez y habiter et les loyers qui sont issus d’une activité locative restent à votre bénéfice. Par contre, en tant qu’usufruitier vous assumez le rôle d’un propriétaire bailleur traditionnel. C’est à vous qu’incombe le paiement de l’impôt foncier, la signature des contrats de location, la souscription d’une assurance pour couvrir les éventuels loyers impayés, l’encaissement des loyers et l’entretien du logement (y compris la rénovation en cas de dégradation et gros travaux).
Ce type de vente est intéressant si vous avez un besoin en capital important, mais ce besoin peut-être également couvert par un viager occupé sans rente qui a pour avantage une répartition des charges différente par rapport à la vente de la nue-propriété, d’autant plus s’il n’est pas dans vos habitudes de louer votre logement.