Un Audit Énergétique ? Késako ?

audit énergétique viager

A compter du 1er avril 2023, si vous souhaitez vendre votre logement (maison individuelle ou copropriété n’appartenant qu’à un seul propriétaire) et que celui-ci est une passoire thermique (logement en F et G), vous devrez alors réaliser en plus, un Audit Énergétique ! (Dispositif mis en place dans le cadre de la loi Climat et Résilience adoptée en mai 2021).

 

Les ventes en viager sont bien évidemment concernées par cette mesure.

Audit Energétique pour la vente en viager

Cet audit correspond à un bilan complet et détaillé de la performance énergétique de votre logement et les possibilités de travaux qui s’offrent à vous pour améliorer cette performance (avec une estimation des coûts associés). A minima 2 scénarios devront être présentés pour que les logements de classe F ou G passent en classe C ou que les logements de classe E ou D passent en classe B.

 

Toutefois, si rien ne vous oblige à réaliser ces travaux avant la vente de votre logement ce document devra être remis à tout potentiel acquéreur dès la visite du bien et être annexé dans l’avant contrat. Un nouveau levier non négligeable pour tout potentiel acquéreur souhaitant faire baisser le prix.

 
 

Pour aller plus loin, le site du Service Public (www.service-public.fr), rubrique Actualités, ‘L’audit énergétique obligatoire reporté en avril 2023 : ce qu’il contient et qui peut le réaliser‘.

FAQ :

Comptez jusqu’à 1 000 – 1 500 € pour une maison individuelle et 10 000 € pour une copropriété.

Une passoire thermique se négocie quasiment 7 % de moins qu’un bien équivalent noté C, D ou E, et se vend 13 % moins cher que s’il était noté A ou B (source SeLoger).

Prendre rendez-vous

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou prenez rendez-vous directement en ligne

Reset password

Enter your email address and we will send you a link to change your password.

Retour en haut