Mettre votre bien en vente avec paiement à terme libre n’est pas plus compliqué qu’une vente immobilière classique, mais comme elle, elle demande un peu de méthode. Voici les étapes clés pour lancer votre projet !
- Étape 1 : faire estimer votre bien
On entend ici l’estimation de sa valeur actuelle sur le marché, puis son ajustement en tenant compte du fait que le paiement se fera en plusieurs fois. Un professionnel pourra vous aider à ajuster votre prix en fonction du bien, de son état, de sa localisation… et du profil d’acheteur visé.
- Étape 2 : choisir la durée, le comptant, les mensualités
En vente avec paiement à terme libre, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez choisir de demander un comptant au départ ou non, définir la durée de paiement (sur 10, 12, 15 ans ou même plus) et le niveau de mensualité. Un bon équilibre sera synonyme de vente rapide.
- Étape 3 : rédiger une annonce claire
Elle doit être explicite et exhaustive. Mentionnez le type de bien, les conditions de vente avec paiement à terme libre, le montant du comptant (ou son absence), le montant des mensualités, la durée du paiement, la disponibilité du bien… Plus votre message sera clair, plus vous éviterez les contacts inutiles et attirerez les bons profils !
- Étape 4 : être visible sur les bonnes plateformes
Dernière étape, publier votre bien au bon endroit. Des plateformes spécialisées en viager ou vente à terme comme le site de Osez Viager sont aujourd’hui bien référencées. Elles s’adressent à des acheteurs déjà informés et motivés par ce mode d’achat : de quoi augmenter vos chances de concrétiser rapidement votre vente.
Si vous voulez être sûr de réussir chaque étape, rien de mieux que de vous faire accompagner par un professionnel. Il sera à même de réaliser en bonne et due forme toutes ces formalités.