Vente avec paiement à terme libre : l’alternative simple pour changer de cap

Vous souhaitez vendre un bien immobilier pour entamer un nouveau projet de vie ? Hélas, les acheteurs ont du mal à obtenir un prêt et la vente tarde… La vente avec paiement à terme libre est peut-être la solution qui peut débloquer cette situation ! Avec ce type de vente, le paiement est échelonné sur plusieurs années et le logement libéré immédiatement : de quoi séduire les acheteurs et leur faciliter la transaction. Si vous cherchez à mieux comprendre ce type de vente, à savoir quels biens sont concernés et que contient une annonce de vente avec paiement à terme libre, vous êtes au bon endroit !

maison viager libre alsace

Une vente avec paiement à terme libre : c’est quoi ?

La vente avec paiement à terme libre est une façon de vendre un bien immobilier en donnant à l’acheteur la possibilité de faire un paiement étalé dans le temps (ce type de vente est également retrouvé sous le nom de crédit vendeur).

Dès signature, l’acheteur prend possession du logement mais le paiement en revanche s’étale sur plusieurs années, selon un calendrier défini à l’avance (souvent entre 10 et 15 ans). 

De son côté le vendeur reçoit des versements réguliers, avec ou sans apport initial (le comptant) selon ce qui a été convenu.

En quoi se différencie-t-elle des autres types de vente ? 

  • par rapport à une vente immobilière classique : l’acheteur en vente avec paiement à terme libre ne règle pas la totalité du prix le jour de la vente. L’acheteur accède donc plus facilement à la propriété. 
  • par rapport au viager : le paiement à terme libre n’est pas lié à l’espérance de vie du vendeur. Il n’y a pas de rente viagère, pas d’aléa, tout est défini dès le départ.
  • par rapport à la vente à terme occupée : le bien est libéré immédiatement. Une solution qui permet aux vendeurs de changer rapidement de cap.
  • par rapport à la nue-propriété : la vente avec paiement à terme libre transfère à la fois la propriété et la jouissance du bien dès la signature. C’est une solution plus directe pour les acheteurs qui souhaitent habiter ou exploiter rapidement l’appartement ou la maison. 

Pourquoi vendre avec paiement à terme libre ? Simplicité et liberté

Pour le vendeur : sérénité, souplesse, sans conditions d’âge

La vente avec paiement à terme libre est une alternative à la vente classique et au viager libre, les inconvénients en moins. Ici vous percevez le prix de la pleine propriété de votre bien réparti sur une durée définie.

Contrairement au viager, la vente avec paiement à terme libre ne dépend pas de votre âge ou de votre espérance de vie. Pas besoin d’être retraité ou senior pour y avoir accès, c’est une solution tout autant valable pour les jeunes vendeurs en reconversion, séparation ou mobilité.

Vous êtes libre d’opter pour une vente avec ou sans comptant initial, d’après votre situation financière (i.e un remboursement de crédit).

Du côté de votre acheteur, pas besoin de prêt bancaire, donc pas de délai ni de condition suspensive liés au financement. 

À la signature, vous êtes libéré de l’occupation du logement et vous pouvez dès lors envisager votre déménagement. À vous le changement de vie !

homme devant maison viager libre

Pour l’acquéreur : un achat clair, sécurisé, accessible

Pour l’acheteur, un des premiers avantages de la vente avec paiement à terme libre est la disponibilité immédiate du bien. Il peut ainsi décider d’y vivre ou le mettre en location dès la signature !

 

Autre point fort : le paiement s’échelonne sur une période convenue à l’avance sans intérêts ni frais de dossier. Pas de crédit bancaire et un budget défini dès le départ (prix global, comptant éventuel, montant des mensualités, durée du paiement).

 

La vente avec paiement à terme libre représente une alternative intéressante au viager libre : plus directe et plus claire, elle offre un cadre rassurant, aussi bien pour les primo-accédants que pour les investisseurs prudents.

Quel bien pour une annonce en vente avec paiement à terme libre ?

Vous êtes sur le point de tourner une page et vous vous demandez si votre logement peut être vendu en vente avec paiement à terme libre ? La réponse est probablement oui car ce type de vente s’adresse à tous les types de biens maison, appartement, garage ou même terrain et répond à de nombreuses situations. 

 

Peut-être avez-vous un projet de vie en tête une reconversion, un changement de région mais votre bien immobilier bloque votre élan. Parfois, la maison est vide, prête à être vendue, mais la vente immobilière classique ne donne pas suite. Parfois c’est un appartement atypique qui nécessite des travaux ou n’entre pas dans les codes classiques du marché. La vente à terme peut permettre de débloquer la situation et de se libérer rapidement d’un bien et de vendre sans brader pour prendre un nouveau départ.

 

Dans tous les cas, les annonces en vente avec paiement à terme libre sont variées et peuvent concerner aussi bien une maison 4 pièces qu’un appartement 2 pièces, en centre-ville ou en périphérie. 

 

Les critères les plus importants pour les acheteurs sont généralement le prix, la localisation et la surface. L’état du bien et les équipements peuvent faire la différence mais aussi certains éléments comme le nombre de chambres pour une maison ou l’étage pour un appartement

maison viager libre campagne

Comment réussir son annonce de vente avec paiement à terme libre ?

Comme pour une vente de bien classique, en vente avec paiement à terme libre il s’agit de se démarquer ! Une annonce bien rédigée saura attirer les bons acquéreurs qui comprennent ce type de vente et sont prêts à s’engager. Pour rédiger une annonce claire et convaincante : 

  • Décrivez précisément votre bien

Un acquéreur aura besoin de connaître le type de bien (maison ou appartement), le nombre de pièces, sa surface, son état général, ses équipements, son environnement (calme, proximité des commodités, transports, etc.). 

  • Faites mention du type de vente

Indiquez précisément qu’il s’agit d’une vente avec paiement à terme libre. Cela permet d’attirer un public ciblé, déjà sensibilisé à ce mode d’achat sans emprunt bancaire et qui sait ce qu’il recherche.

  • Soyez transparent sur les conditions de paiement

Pensez à détailler les conditions financières, à savoir la durée de l’échelonnement (par exemple : 10 ou 15 ans), le montant du comptant si vous en demandez un – ou précisez “sans comptant” – la mensualité attendue de la part de l’acheteur et l’indice utilisé pour l’indexation des mensualités (généralement l’IRL).

  • Indiquez la date de disponibilité du bien

Mentionnez clairement que le logement est libre immédiatement : c’est un atout pour les acquéreurs souhaitant emménager rapidement ou mettre le bien en location au plus vite !

Un professionnel rédigera pour vous une annonce complète et engageante qui présente votre bien sous son meilleur jour et valorise ce type de vente. Tout pour séduire votre acheteur !

4 étapes pour une mise en vente avec paiement à terme libre

Mettre votre bien en vente avec paiement à terme libre n’est pas plus compliqué qu’une vente immobilière classique, mais comme elle, elle demande un peu de méthode. Voici les étapes clés pour lancer votre projet !

  • Étape 1 : faire estimer votre bien

On entend ici l’estimation de sa valeur actuelle sur le marché, puis son ajustement en tenant compte du fait que le paiement se fera en plusieurs fois. Un professionnel pourra vous aider à ajuster votre prix en fonction du bien, de son état, de sa localisation… et du profil d’acheteur visé.

  • Étape 2 : choisir la durée, le comptant, les mensualités

En vente avec paiement à terme libre, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez choisir de demander un comptant au départ ou non, définir la durée de paiement (sur 10, 12, 15 ans ou même plus) et le niveau de mensualité. Un bon équilibre sera synonyme de vente rapide.

  • Étape 3 : rédiger une annonce claire

Elle doit être explicite et exhaustive. Mentionnez le type de bien, les conditions de vente avec paiement à terme libre, le montant du comptant (ou son absence), le montant des mensualités, la durée du paiement, la disponibilité du bien… Plus votre message sera clair, plus vous éviterez les contacts inutiles et attirerez les bons profils ! 

  • Étape 4 : être visible sur les bonnes plateformes

Dernière étape, publier votre bien au bon endroit. Des plateformes spécialisées en viager ou vente à terme comme le site de Osez Viager sont aujourd’hui bien référencées. Elles s’adressent à des acheteurs déjà informés et motivés par ce mode d’achat : de quoi augmenter vos chances de concrétiser rapidement votre vente.

Si vous voulez être sûr de réussir chaque étape, rien de mieux que de vous faire accompagner par un professionnel. Il sera à même de réaliser en bonne et due forme toutes ces formalités. 

maison viager libre

Sécuriser votre contrat de vente avec paiement à terme libre

Comme toute vente immobilière, la vente avec paiement à terme libre doit être formalisée par un acte notarié. L’objectif : sécuriser juridiquement les engagements des deux parties et encadrer les modalités de paiement différé. En voici les clauses principales. 

  • La clause résolutoire : en cas de non-paiement des échéances prévues, le vendeur peut faire annuler la vente de plein droit. L’acheteur perd alors les droits acquis et le bien peut être repris par le vendeur.
  • Le privilège du vendeur ou super hypothèque : la priorité de paiement est donnée au vendeur en cas de revente ou de procédure collective. Cela le protège contre les impayés et lui donne une garantie solide et opposable aux tiers.
  • Un échéancier clair et détaillé des paiements à terme avec éventuellement une clause d’indexation.

Pourquoi choisir Osez Viager pour votre vente avec paiement à terme libre ?

Vendre en viager ou à terme c’est faire le choix d’une vente immobilière à part : c’est faire preuve de finesse de jugement et d’une audace maîtrisée ! Chez Osez Viager, nous sommes spécialisés dans ce type de transaction et mettons toute notre expérience au service de votre projet patrimonial. 

De l’estimation de votre bien et jusqu’à la concrétisation de la vente, nous avons à cœur de vous proposer une solution sur mesure en phase avec votre situation et vos attentes. Le tout avec un interlocuteur unique, impliqué et toujours disponible.

Si notre territoire de prédilection est l’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin), nous sommes en capacité d’intervenir partout en France, même à Paris ! Dans les autres régions, nous collaborons ainsi avec des agences immobilières locales, sélectionnées pour leur expertise du marché.

Choisir Osez Viager, c’est choisir un partenaire de confiance qui mesure toute la portée de votre projet et qui connaît parfaitement son métier : c’est oser en toute sécurité !

Découvrez nos annonces en exclusivité ou confiez-nous votre maison ou votre appartement à vendre en paiement à terme libre !

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut