Vendre en viager ? Découvrez les 10 raisons de vous lancer

10 raisons de vendre en viager

Le viager, vous en avez forcément entendu parler et pas toujours en bien avec le film Le Viager ou le vieil adage disant que c’est un pari sur la mort. Cela induit un biais cognitif dès lors que l’on en parle. Néanmoins, qu’en est-il vraiment ?

Est-ce que vendre en viager peut être intéressant pour vous ?

Rappels sur le viager

Reprenons les bases : le viager est un type de vente immobilière qui permet de vendre votre maison, votre appartement ou même un terrain, contre une somme d’argent à la signature chez le notaire (le bouquet) et une rente mensuelle à vie, qui est de surcroit indexée. Le viager peut être libre ou occupé. Lorsqu’il est occupé, le cas le plus classique, vous gardez ce que l’on appelle « le droit d’usage et d’habitation » de votre bien. Ainsi, vous pouvez rester vivre dans votre maison ou appartement, tout le reste de votre vie, sans changer vos habitudes.

Enfin si, vous allez forcément les changer un peu car, avec vos revenus complémentaires, vous allez certainement faire plus d’activités et profiter plus de la vie.

En contrepartie de cette occupation à vie de votre logement, l’acquéreur, de son côté, pourra bénéficier d’une décote sur le prix d’achat de votre maison ou appartement qui dépendra de votre âge, de si vous vendez seul ou à deux, et de votre sexe. Ainsi, cela permet à un acheteur d’investir dans la pierre à un prix intéressant et sans les tracas des investissements locatifs.

Les avantages du viager

Ce dispositif offre de nombreux avantages tant pour le vendeur (crédirentier) que pour l’acquéreur (débirentier).

 

Pour vous, en tant que vendeur, si l’on regarde les aspects financiers au sens large, c’est-à-dire avec leurs impacts sur la qualité de la vie :

 

  1. Le bouquet est net d’impôts sur les revenus et la rente est fortement défiscalisée (70 % après 70 ans).
  1. La rente viagère est indexée selon le cout de la vie pour un viager occupé (indice INSEE des prix à la consommation) ou sur l’indice de référence des loyers (IRL) pour un viager libre. Cela vous permet de maintenir votre pouvoir d’achat au fil des années car la réindexation se fait tous les ans à date anniversaire.
  1. La rente est à vie, même si vous battez le record de Jeanne Calment 😉, et elle est réversible à 100 % si vous vendez à deux, sans aucun frais ni conditions. Il suffit juste de le prévoir au moment de la vente.
  1. Vous faites des économies : finie la taxe-foncière, les gros travaux et certaines charges de copropriété. Votre assurance habitation se met au régime également car vous n’aurez plus à assurer les « murs » de votre logement.
  1. En cas de départ anticipé de votre logement, votre rente sera majorée, ou une rente sera déclenchée si vous aviez choisi de ne percevoir qu’un bouquet.
  1. Vous pouvez mieux vous soigner et aussi faire face sereinement à l’envolée des prix des mutuelles.
  1. Vous pouvez aménager votre logement pour y vivre mieux et qu’il soit davantage adapté à vos besoins.
  1. Vous pouvez aider financièrement vos enfants et/ou petits-enfants au moment où ils en ont le plus besoin et partager avec eux des moments inoubliables.
  1. Et surtout, vous profitez plus de la vie !

 

A savoir également que lors d’une vente en viager vous êtes protégé. Si l’acquéreur cesse de payer votre rente, ne considère pas la réindexation, ne paie pas ses charges de copropriété, etc., vous pourrez récupérer la pleine propriété de votre bien et garder les sommes perçues au titre des dommages et intérêts.

 

Mais il y également une autre raison très importante qui peut vous inciter à vendre en viager : grâce au viager vous protégez votre conjoint(e), même si vous n’êtes pas marié(e) ou que votre moitié n’est pas propriétaire du bien vendu. En effet, en vendant en viager vous assurez à votre conjoint(e) d’avoir un toit à vie et de pouvoir bénéficier de la rente viagère à vie également.

 

Vous craignez de déshériter vos enfants ? Parlez leur de viager et vous risquez d’être surpris.

 

Généralement les enfants préfèrent voir leurs parents heureux et profiter de leurs belles années plutôt que de bénéficier d’un bien immobilier quand ils arriveront eux-mêmes à l’âge de la retraite. Bien qui sera généralement revendu et qui pourra générer des frictions dans la fratrie…

 

Si vous avez encore des doutes ou si vous désirez approfondir vos connaissances sur le viager, ne tardez pas à contacter notre équipe d’experts viagéristes. D’autres options que celles mentionnées ci-dessus peuvent être envisagées. Nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de la solution la mieux adaptée à vos besoins et à vos projets et faire rimer viager avec sérénité !

Contactez-nous

Contactez nous au 06.99.83.92.53 ou via notre formulaire de contact

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Retour en haut